RICOH Success story

Goshaba aide RICOH à limiter
les biais dans ses processus
de recrutement

100
commerciaux recrutés chaque année
80%
de taux de satisfaction parmi les candidats
472
tests Goshaba complétés

RICOH Success story

Goshaba aide RICOH à limiter
les biais dans ses processus
de recrutement

100

commerciaux recrutés chaque année

80%

de taux de satisfaction parmi les candidats

472

tests Goshaba complétés

“Goshaba nous aide à éliminer les biais dans le recrutement des commerciaux et nous permet de détecter des talents qui n’auraient pas forcément été retenus par une sélection sur simple CV. C’est devenu un des piliers de notre politique sociétale.”

Julien Vilieux, Recruitment Manager chez Ricoh France.

Bénéfices
obtenus

score objectif et immédiat de chaque soft skill
ouverture à de nouveaux profils atypiques
inclusion dans la politique de diversité du groupe
expérience candidat ludique et innovante
qualité des candidats retenus

Objectifs

📌 Performance

📌 Objectivité

Détecter les meilleurs profils
sur un marché très concurrentiel

Le secteur de la bureautique connaît une concurrence importante, ce qui rend le recrutement des meilleurs talents essentiel pour rester compétitif sur le marché. De plus, la transformation digitale en cours exige des commerciaux capables de comprendre les nouveaux enjeux des clients et de leur proposer des solutions technologiques innovantes.

Ricoh cherche donc à attirer des candidats à fort potentiel en mettant l'accent sur les soft skills, tels que la capacité de communication et l'intérêt pour la compréhension des problématiques des clients. C’est pour cette raison que l’entreprise a décidé de faire appel à Goshaba pour évaluer les capacités comportementales des candidats. “Nous voulions évaluer les soft skills des candidats de façon normative, avec une méthode éprouvée, pour éviter de manquer un candidat à fort potentiel, dont le CV n’aurait pas retenu notre attention,” explique Julien Villieux, Recruitment Manager chez Ricoh France.

Des entretiens réalisés sans CV

La politique de recrutement de Ricoh vise à constituer une équipe diversifiée, talentueuse et engagée, capable de répondre aux défis du marché et de contribuer à la croissance de l'entreprise. La qualité du recrutement est aussi un moyen de conserver les talents, en sélectionnant ceux qui ont le meilleur potentiel de réussite.

Le processus mis en place consiste à réaliser une première sélection par l’équipe RH, qui contacte les candidats, puis à faire passer les tests de Goshaba à toutes les personnes sélectionnées. Les profils dont les scores sont conformes à la moyenne attendue rencontrent ensuite les managers commerciaux, qui n’ont comme support d’entretien que les résultats des tests. “Avec Goshaba, les managers ont un véritable outil d’aide à la décision entre les mains. Ils peuvent évaluer le potentiel des candidats de manière objective et approfondir leur connaissance du candidat lors de l’entretien.” Julien Villieux, Recruitment Manager chez Ricoh France.

résultats

📌 Biais limités

📌 Innovant

limiter les biais et sélectionner
les candidats au meilleur potentiel

En intégrant les tests de Goshaba dans le processus de recrutement, Ricoh respecte sa politique “People First” et intègre les principes de diversité et d’inclusion qui font partie des valeurs de l’entreprise. La sélection sur les soft skills peut amener à détecter des profils à fort potentiel, qui n’auraient pas été sélectionnés en se basant uniquement sur le CV. C’est aussi un moyen d’éviter les biais qui surgissent lors des sélections classiques.

Pour définir les scores, les tests ont été soumis à un échantillon de salariés de Goshaba dans chaque population concernée, ce qui a permis de définir les moyennes attendues. A l’issue du nouveau processus, la qualité des candidats a été remarquée par les personnes en charge de leur formation interne.

“Goshaba nous permet de faire
une évaluation des soft skills
sans biais et s’intègre parfaitement
dans les initiatives ESG qui favorisent
la diversité et l’inclusion parmi nos collaborateurs.”

Proposer une expérience candidat
attractive et innovante

Pour attirer les talents, Ricoh doit combattre les idées reçues sur la difficulté du métier et le turnover élevé. Le principe des jeux sur mobile constitue une expérience ludique et innovante qui permet à Ricoh de se démarquer. Convaincu par les résultats obtenus dans le processus de recrutement, Ricoh utilise maintenant Goshaba dans les processus de mobilité interne des commerciaux. “Les candidats sont séduits par la présentation ludique des tests de Goshaba, et ils apprécient que chacun ait sa chance, quel que soit son parcours.” Julien Villieux, Recruitment Manager chez Ricoh France.

Ricoh s’attache à la diversité
dans ses recrutements

Créé en 1936, Ricoh est un groupe international d’origine japonaise, spécialisé dans les solutions d’impression, de gestion documentaire et de communication, qui emploie 109 000 personnes et propose ses produits et services dans près de 200 pays à travers le monde.

En France, Ricoh emploie 1800 personnes et recrute une centaine de commerciaux chaque année. Ricoh valorise la diversité et l'inclusion dans son processus de recrutement, en recherchant des candidats de différents horizons et présentant des expériences variées. La société encourage également la parité homme-femme et l'égalité des chances.

Pour relever ces défis en s'appuyant sur l’évaluation des soft skills, Ricoh utilise depuis 3 ans la solution de Goshaba, qui lui permet de réaliser des entretiens sans CV entre les managers et les candidats aux postes commerciaux.

1 800

collaborateurs
en France

60

managers mènent
les entretiens avec
les tests Goshaba

100

commerciaux
recrutés/an

1 800
collaborateurs en France
100
commerciaux recrutés/an
60
managers mènent les entretiens avec les tests Goshaba

Envie de tester Goshaba ?

Si vous gérez des talents, nos équipes sont à votre disposition de 9h à 18h30. Bloquez un créneau en quelques clics.