Chams Success story

Goshaba aide CHAMS à développer des écoles dans les camps
de réfugiés

Goshaba aide CHAMS à développer des écoles dans les camps de réfugiés

80%
des étudiants terminent le programme
50%
de femmes
800
candidats pour 25 places
80%
des étudiants terminent le programme
50%
de femmes
800
candidats pour 25 places
80%
des étudiants terminent le programme
50%
de femmes
800
candidats pour 25 places
“Pour ces formations dédiées aux réfugiés, nous recrutons sans CV et Goshaba nous permet de sélectionner les personnes qui auront le plus de chance de réussir le cursus et de trouver un emploi. L’efficacité et la simplicité de l’outil vont nous permettre de gérer la forte croissance attendue avec l’ouverture de nouvelles écoles.”
Sofiane Ammar, Fondateur de CHAMS
Sofiane Ammar, Fondateur de CHAMS

Bénéfices
obtenus

évaluation systématique des soft skills des candidats
score objectif et immédiat de chaque soft skill
fiabilité de la présélection
gain de temps dans le processus de sélection
meilleure rétention des élèves sélectionnés

Objectifs

📌 Rapidité

Rationaliser le processus de détection des talents

Lors de l’ouverture d’une nouvelle promotion, CHAMS reçoit des centaines de candidatures. Avant Goshaba, le tri des CVs était très long, et lors des entretiens, il était difficile d’estimer la motivation et les soft-skills des candidats et le discours du candidat ou de la candidate ne correspondait pas toujours au CV. Il fallait trouver une solution plus efficace pour évaluer leurs compétences et leur capacité à intégrer et réussir la formation.

Avec Goshaba, tous les candidats passent les tests d’évaluation de leurs soft-skills, et les recruteurs reçoivent directement les scores obtenus. Cette première sélection permet d’organiser ensuite un test d’anglais, puis de réaliser un entretien final avec les candidats retenus. Les experts de Goshaba ont accompagné CHAMS pour définir le bon parcours et intégrer la solution pour proposer une expérience fluide et transparente.

“Goshaba nous permet de sélectionner très rapidement les candidats avec une équipe réduite, en s’appuyant sur une évaluation scientifique de leurs compétences.”

Résultats

📌 Croissance 

Détecter les talents sans CV

La vision de Sofiane Ammar est qu’il n’est pas nécessaire d’être sur-diplômé pour réussir son parcours professionnel, et que de vrais talents peuvent être détectés grâce à des outils comme Goshaba. C’est particulièrement vrai dans le cadre de CHAMS, car valider les diplômes n’est pas possible lorsque l’on s’adresse aux populations de réfugiés.

En alliant sciences cognitives et jeux vidéos, Goshaba a mis au point un parcours de sélection sans CV, qui permet d’identifier les talents qui ont le plus de chance de réussir la formation de CHAMS, et qui sauront ensuite s’insérer dans la vie active.
Avec Goshaba, la motivation des candidats est évaluée de manière plus fiable. Nous avons amélioré notre taux de rétention de 33% et le nombre d’étudiants ayant trouvé un stage après la formation est également plus élevé.

Un outil indispensable pour gérer la croissance

CHAMS a de grandes ambitions : l’ONG prévoit d’ouvrir une deuxième école au Kenya, et souhaite former 10 000 personnes en 10 ans. Pour accélérer, elle crée une école 42, pour laquelle elle s’attend à recevoir des milliers de candidatures, compte tenu du succès de cette école.

Il faut donc être capable de gérer le flot de candidatures sans devoir mobiliser plus de personnes : CHAMS est une association dont les ressources sont comptées, et qui préfère investir dans les moyens qui seront dédiés aux programmes de formation. “Avec Goshaba, nous avons les moyens de gérer la croissance des candidats.

Un processus particulièrement bien adapté à ce type de candidats

L’utilisation des jeux de Goshaba est idéale pour cette population, car l’anglais n’est pas leur langue maternelle. Le feedback des candidats est très positif : ils apprécient particulièrement la facilité et la rapidité du parcours, et la fluidité des échanges avec les évaluateurs. “Les tests visuels et les jeux permettent de rendre l’évaluation moins intimidante et de réduire le nombre d’abandons de candidatures,” explique Sophie Dermaux.

Autre avantage : les résultats des candidats qui intègrent le cursus permettent aux enseignants d’adapter les formations aux soft-skills prévues au programme. Les étudiants ont ainsi pu bénéficier d’un contenu spécifique qui les aide à améliorer les compétences non techniques dont ils ont besoin.

CHAMS, le “Médecins sans Frontières” de l’éducation à la Tech

C’est en 2019 que Sofiane Ammar, touché par les mouvements de réfugiés, décide de créer une association pour développer des programmes de formation au code informatique et aider ainsi cette population à l’insertion professionnelle. CHAMS a pour mission de révéler, grâce à un enseignement innovant, des talents de la tech dans les zones d’accueil des réfugiés.

Face à l’afflux des candidatures, CHAMS a choisi de mettre en place la solution de Goshaba pour faciliter la sélection des talents. Ce premier succès révélé, à la fois en termes d’efficacité et de fiabilité du processus, lui permet d’envisager la croissance de son activité avec confiance.

800 à 2000
candidats/promotion
25 à 30
places par promo
800 à 2000
candidats/promotion
25 à 30
places par promo

Envie de tester Goshaba ?

Si vous gérez des talents, nos équipes sont à votre disposition de 9h à 18h30. Bloquez un créneau en quelques clics.