Oreegami Success story

Oreegami gagne en efficacité et en productivité en évaluant les soft skills avec Goshaba

56%
des candidats retenus
après les tests Goshaba
6x plus
de candidats recrutés, à équipe RH constante
81%
de taux de satisfaction
des candidats
85%
de taux d’employabilité
des apprenants
56%
des candidats retenus
après les tests Goshaba
6x plus
de candidats recrutés,
à équipe RH constante
81%
de taux de satisfaction
des candidats
85%
de taux d’employabilité
des apprenants
56%
des candidats retenus
après les tests Goshaba
6x plus
de candidats recrutés,
à équipe RH constante
81%
de taux de satisfaction
des candidats
85%
de taux d’employabilité
des apprenants
“Goshaba nous permet de présélectionner les candidats avec efficacité, en analysant les soft skills pour identifier les profils qui correspondent le mieux avec les métiers pour lesquels nous formons. Ce processus d’évaluation sous forme de jeux est très apprécié des candidats.”
Laura Cambronero Directrice Sourcing et Recrutement, Oreegami
Laura Cambronero Directrice Sourcing et Recrutement, Oreegami

Bénéfices
obtenus

efficacité
des tests
expérience candidat innovante et ludique
gain de temps dans le processus de recrutement
courbe d’apprentissage
des recruteurs plus rapide
capacité à gérer
la croissance

Objectifs

📌 Recrutement volumique

📌 Efficacité

Recruter plus efficacement grâce aux soft skills

Oreegami ouvre son parcours à des profils atypiques, qui n’ont pas forcément une formation classique ou une expérience dans le domaine du digital. Pour s’assurer de leur capacité à réussir dans ces métiers, les créateurs de l’entreprise ont décidé de s’appuyer sur l’évaluation des soft skills des candidats.

Avant la mise en place de Goshaba, Oreegami utilisait déjà une solution d’analyse des soft skills, mais qui était basée sur un système classique d’auto-évaluation, qui ne convenait pas totalement. “Nous voulions éliminer les biais qui sont inévitables lorsque les candidats répondent à des questions qui laissent entendre ce que l’on attend d’eux,” explique Laura Cambronero, Directrice Sourcing et Recrutement d’Oreegami. Avec Goshaba, l’évaluation sous forme de jeux, ainsi que la méthode scientifique appliquée, issue de cinq ans de R&D, évite ce type de biais.

“Goshaba nous permet de recruter six fois plus de personnes qu’auparavant, avec la même équipe.”
Gérer un volume croissant de candidatures avec une équipe réduite

Le programme d’Oreegami a vite rencontré le succès qu’il mérite et attire de plus en plus de candidats. L’entreprise gère aujourd’hui une douzaine de sessions en parallèle, soit plus de 3 500 candidatures à évaluer. Côté recrutement, l’équipe s’est étoffée, mais elle est aussi plus productive. “Sans un outil de qualification efficace des soft skills, nous ne pourrions pas réussir à recruter efficacement”, explique Laura Cambronero.

Résultats

📌 Optimisation

📌 Innovation

📌 Ludique

Une expérience candidat ludique et innovante

Oreegami a été séduite par l’aspect novateur de Goshaba, qui permet d’évaluer les capacités cognitives à travers des jeux. “Nous voulions non seulement réussir la sélection des meilleurs candidats mais aussi leur proposer la meilleure expérience possible, explique Laura Cambronero, “une expérience agréable, moins stressante, et qui leur apporte des informations utiles.

Avec Goshaba, les candidats se sentent valorisés car ils sont jugés pour leurs capacités et non pour leur expérience. Les “bootcampeurs” et “bootcampeuses” d’Oreegami sont d’ailleurs conquis par les tests Goshaba. “C’est la première fois que je sens que je suis recruté pour qui je suis réellement, et non pour mes expériences, explique l’une de ces personnes. “Ce processus est très enrichissant

Un processus de recrutement optimisé

Après avoir passé les tests Goshaba, les candidats présélectionnés sont évalués sur leur capacité d’analyse, puis ils rencontrent un des recruteurs pour un échange individuel par visio. “Goshaba facilite l’identification des profils avec lesquels nous pouvons passer à l’étape suivante”, constate Laura Cambronero.

De plus, les candidats obtiennent tout de suite les résultats de leur évaluation qu’ils peuvent utiliser lors des entretiens. Oreegami a également mis en place pendant la formation des séances de coaching pour accompagner les apprenants dans le développement de leurs soft skills.

Oreegami bouscule les parcours de formation traditionnels

Entreprise de l’Économie Sociale et Solidaire, Oreegami est animée par une mission : révéler les talents pour favoriser l’égalité des chances. Oreegami a été créé en 2018 par des experts du marketing digital convaincus que, pour s’attaquer à la pénurie des talents, il est essentiel de ne pas se contenter de profils formatés, mais d’ouvrir les recrutements à des personnes aux parcours variés, qui ont les capacités à réussir dans les nouveaux métiers.

Ils ont ainsi créé l’Académie de référence du Marketing Digital, une formation sous forme de bootcamp de 3 mois, qui ouvre ensuite sur un CDI ou un contrat de professionnalisation en alternance.

2018
année
de création
85%
de retour à l’emploi
(93% en 2022)
2018
année
de création
85%
de retour à l’emploi
(93% en 2022)
85%
de retour à l’emploi
(93% en 2022)
43
sessions de
formation réalisées
750
profils
accompagnés

Envie de tester Goshaba ?

Si vous gérez des talents, nos équipes sont à votre disposition de 9h à 18h30. Bloquez un créneau en quelques clics.