Leroy Merlin Success story

Leroy Merlin séduit les candidats et attire plus de talents grâce aux tests
de Goshaba

Leroy Merlin séduit les candidats et attire plus de talents grâce aux tests de Goshaba

2x plus
de candidatures après la mise en place de Goshaba
2x plus
de personnes recrutées
84%
des collaborateurs recrutés via Goshaba sont toujours en poste
75%
de satisfaction des candidats
2x plus
de candidatures après la mise en place de Goshaba
2x plus
de personnes recrutées
84%
des collaborateurs recrutés via Goshaba sont toujours en poste
75%
de satisfaction des candidats
2x plus
de candidatures après la mise en place de Goshaba
2x plus
de personnes recrutées
84%
des collaborateurs recrutés via Goshaba sont toujours en poste
75%
de satisfaction des candidats
“Avec Goshaba, le processus de recrutement n’est plus un frein et nous avons réussi à recruter deux fois plus de collaborateurs pour nos magasins en Ile-de-France.”
Margot Cavarec, de l’équipe recrutement Ile-de-France, Leroy Merlin
Margot Cavarec, de l’équipe recrutement Ile-de-France, Leroy Merlin

Bénéfices
obtenus

augmentation du nombre de candidatures
score objectif et immédiat de chaque soft skill
augmentation du nombre de recrutements
expérience candidat ludique et appréciée
gain de temps dans le processus de recrutement
déploiement rapide des nouveaux parcours

Objectifs

📌 Performance

📌 Simplification

Attirer plus de candidats avec un processus plus performant

Pour pré-sélectionner les candidats, Leroy Merlin utilise une solution d’entretien par vidéo différée qui permet au candidat de se filmer en répondant à quelques questions prévues par le recruteur. Le nombre de candidats qui vont jusqu’au bout du processus n’est pas suffisant et le taux de perte s’est accentué au moment de la pandémie. De plus, l’équipe de recrutement doit visionner chaque vidéo pour évaluer la candidature.

Pour simplifier le parcours, attirer plus de talents et optimiser la sélection, le groupe a choisi de proposer les tests Goshaba en laissant aux candidats le choix du parcours : soit ils se présentent en vidéo, soit leurs soft skills sont évalués avec le système de jeux de Goshaba. Ce nouveau parcours a tout de suite séduit les candidats, tout particulièrement les vendeurs qui sont 60% plus nombreux à choisir les tests Goshaba..
“Après la mise en place de Goshaba pour les recrutements de vendeurs et de logisticiens en magasin, nous avons doublé le nombre de candidatures et de personnes recrutées,” constate Margot Cavarec, de l’équipe recrutement Ile-de-France.

“Avec Goshaba, nous proposons une alternative qui remporte un vrai succès et nous permet d’évaluer automatiquement les compétences clefs sans risque de biais.”

Résultats

📌 Ludique

📌 Innovant

Un parcours ludique et innovant

Avant de choisir Goshaba, Leroy Merlin a examiné des solutions de tests classiques basés
sur l’auto-évaluation, mais ils ne convenaient pas à la population que le groupe souhaite attirer, car ils sont trop longs et fastidieux. Pour les métiers du magasin, les tests ludiques de Goshaba, qui ne prennent que quelques minutes, sont plus attractifs et permettent de limiter fortement la perte de candidats au cours du processus de sélection.

Avec Goshaba, trois jeux par fonction suffisent à évaluer les principales soft skills qui vont permettre aux recruteurs de sélectionner les candidats. “Nous avons mené les bonnes réflexions sur les compétences nécessaires par poste. Goshaba a su nous conseiller rapidement sur les parcours de jeux les plus adaptés, grâce à leur expertise en sciences cognitives” explique Charlotte Lefébure, chargée du recrutement et des projets RH.

“Les résultats
me permettent
d’en apprendre
plus sur moi
et sur
ce que je dois améliorer.” 

“Je trouve
cette approche
intéressante
et novatrice.”

Une sélection plus rapide et efficace

Goshaba permet de réaliser une première sélection plus qualitative et objective, basée sur le score immédiatement calculé sur chaque soft skill évalué. Leroy Merlin applique ainsi sa promesse de recruter “des personnalités et non des CVs”. Cette première étape de sélection sur les soft skills élimine non seulement les biais inconscients, mais permet aussi de découvrir des personnes qui n’auraient pas été forcément retenues quand leur CV n’est pas à jour, ou s’il ne met pas en valeur les compétences clés recherchées.

Convaincue des apports de Goshaba, l’équipe a décidé d’appliquer également la solution pour le recrutement des conseillers de vente en Ile de France. “Un des points forts de Goshaba est de permettre de créer et adapter très rapidement les parcours, conclut Margot Cavarec. Les jeux sont rapides à tester et les scores se sont révélés pertinents pour les fonctions que nous recrutons.”

Leroy Merlin utilise les soft skills pour son processus de recrutement

Leroy Merlin est le spécialiste de l’amélioration de l’habitat depuis bientôt 100 ans. Il emploie 28 000 collaborateurs animés d’une conviction : améliorer son habitat, c’est améliorer sa vie. Pour attirer les meilleurs talents, Leroy Merlin leur propose de vivre une aventure qui a du sens, en s’appuyant sur l’engagement collectif au service de l’utilité aux habitants. Les valeurs humaines et les soft skills sont donc primordiales dans le processus de recrutement des nouveaux collaborateurs, tout particulièrement pour les personnes amenées à travailler en magasin.

6 000

recrutements/an

28 000

collaborateurs

2 500

en Ile-de-France

143

magasins

6 000
recrutements/an
28 000

collaborateurs

2 500
en Ile-de-France
143

magasins

3150

tests effectués
en 9 mois sur les postes
de vendeurs et logisticiens
en Ile-de-France

Envie de tester Goshaba ?

Si vous gérez des talents, nos équipes sont à votre disposition de 9h à 18h30. Bloquez un créneau en quelques clics.