Manager du futur : quelles compétences cognitives pour mener à bien la transformation digitale ?

manager du futur goshaba

Partager ce post

Share on linkedin
Share on twitter

Vous le savez sans doute déjà : aujourd’hui être manager est une compétence à part entière.

On attend des managers, entre autres, de faire preuve d’empathie et d’être à l’écoute de leurs collaborateurs.

Mais qu’en est-il des compétences cognitives pertinentes des futurs managers face aux enjeux de demain ?

Si la notion d’ « IA » est en ce moment sur toutes les lèvres, quelles sont les compétences cognitives clés des managers pour gérer les besoins technologiques du futur ?

Les apports de la transformation digitale sur les entreprises

Quel que soit le domaine de votre entreprise, cette dernière a du certainement prendre part à ce qu’on appelle la « transformation digitale ». Pour faire simple, ce phénomène désigne tout ce qui touche aux outils digitaux (logiciels, chatbot, CRM, automatisations, etc) mis en place pour augmenter la productivité et l’efficacité d’une entreprise. En effet, cette digitalisation peut aussi être propre à chaque département : RH, ventes, production industrielle, service après-vente, … Si on se penche particulièrement dans le domaine des relations humaines, les outils utilisés sont nombreux et adaptés aux besoins des personnes qui recrutent, en voici un (petit) aperçu :

Chat GPT : c’est un outil informatique de discussion basé sur l’IA qui permet de trouver des réponses à vos questions. Pour les personnes qui recrutent, c’est un gain de temps non négligeable. Aussi, on pense notamment à la rédactions d’offres d’emploi, au résumé et analyse de CVs ou encore à la comparaison des évaluations en ligne se trouvant sur le marché.

La data : elle désigne les données d’une entreprise que cette dernière va chercher à analyser et utiliser. C’est le cas de certaines entreprises qui vont scruter la satisfaction des candidats lors de passages de tests en ligne par exemple.

Présentations vidéo : de nombreuses entreprises utilisent la vidéo comme premier filtre dans le process de leurs recrutements. À l’image de candidats qui répondent à une série de questions en se filmant, cela permet de faire gagner du temps aux recruteurs.

Évaluations en ligne : d’autres entreprises s’en remettent aux évaluations en ligne : tests de personnalité, tests de langues, tests techniques ou encore mini jeux pour déterminer les traits cognitifs des candidats comme peut le faire Goshaba.

La digitalisation et le marché de l’emploi dans le futur

Goshaba data

Selon le rapport « Future of jobs » sorti en mai dernier du World Economic Forum, l’utilisation et l’exploitation de l’IA et de la data seront à l’avenir considérées comme des compétences primordiales à acquérir. En outre, elles représenteront une des premières priorités d’ici 2027 pour les entreprises de plus de 50 000 salariés. Mais aussi pour les entreprises du secteur de l’assurance, des médias, des télécommunications, etc. Par conséquent, la capacité à utiliser l’IA dans les prochaines années sera estimée plus importante que d’autres compétences jugées clés aujourd’hui. Toujours selon l’étude du WEF, 80% des entreprises prévoient d’intégrer davantage l’utilisation de data et de ce qu’elle peut apporter.

D’ailleurs, dans une récente interview accordée à jobteaser.fr, Djamil Kemal, un des cofondateurs et CEO de Goshaba, revient sur sa vision du recrutement dans le monde de demain. Selon Djamil, « Demain on passera d’un monde de compétences à un monde de soft-skills. Les hard-skills deviennent automatisables. Dans les RH par exemple, 80% des tâches le sont déjà et avec chat GPT on est en train de passer à 95%. Dans ce contexte, y’a-t-il encore besoin de personnes maitrisant l’anglais ou Excel ? Moi ce qui m’intéresse plus dans mon recrutement, c’est la capacité à factoriser et ça, c’est une compétence transversale. »

Comment les managers peuvent jouer un rôle clé dans cette transformation ?

Vous avez peut-être déjà analysé des traits cognitifs qui vous semblaient indispensables au métier de manager. Cependant, dans le contexte de transformation digitale, est-ce que ces traits cognitifs sont bien les mêmes ?

Voici trois exemples de compétences cognitives qui, selon Goshaba, peuvent jouer un rôle majeur dans le recrutement des managers de demain :

L’empathie : évoqué au début de cet article, elle désigne la capacité à se mettre à la place des autres. Lorsqu’un·e manager publie une nouvelle offre d’emploi sur un ATS, des questions pourraient apparaître : est-ce que le·a candidat·e a suffisamment d’informations pour postuler ? Est-ce que le workflow pour candidater n’est pas trop long et pourrait éventuellement le·la décourager à postuler ?

La planification : elle correspond aux actions menées pour, par exemple, résoudre un problème, en faisant preuve d’organisation et de priorisation. Dans l’industrie, une panne peu arriver et freiner la production. Dans ce genre de situation, un·e manager suivra les différentes solutions de manière réactive. Des actions telles que la notification dans le logiciel de gestion interne, l’application des process permettant de résoudre la panne, etc.

L’adaptation : c’est cette capacité à passer facilement d’une tâche à l’autre. Dans le domaine de la restauration, c’est un·e manager qui pourra jongler sans difficultés entre des tâches. Par exemples, la gestion des stocks alimentaires d’un logiciel, le recrutement d’employés via un ATS ou encore la gestion des réservations de la clientèle.

Soft skill card Goshaba - Manager dy futur

Vous ne savez pas comment détecter ces atouts auprès de vos collaborateurs ou de vos futurs talents ? Ces compétences peuvent facilement être évaluées de manière non biaisée via nos jeux Goshaba. D’ailleurs, nous avons créé un parcours manager s’appuyant sur le modèle Menkes, qui définit l’ « executive intelligence » en trois grands axes cognitifs.

Par ici si vous souhaitez qu’un membre de notre équipe vous fasse découvrir notre parcours !

Vous souhaitez booster vos recrutements ?

Essayez la plateforme Goshaba !

goshaba soft skills accompagnement emploi